JULIETTE GRECO

THEME CHINOIS

7 FEVRIER 1927 à 21H à Montpellier – 23 SEPTEMBRE 2020 à Ramatuelle

Juliette GRECO appartient au Groupe Martial avec Aphrodite** dans le Destin en case du Dragon.

APHRODITE **

JE SUIS COMME JE SUIS

DESHABILLEZ MOI

Certains s’étonnent de ce que François Villée et Vo Van Em aient choisi d’attribuer le nom d’une divinité grecque à une énergie chinoise, culture qui ne connait ni mythologie ni dieux, mais il faut dire qu’il était difficile de trouver nom plus évocateur pour cette vedette du Trio Martial (7 Epées – Aphrodite – le Démolisseur auquel s’ajoute parfois la Vierge Chinoise… ), puisqu’elle représente bien la séduction, l’amour, les plaisirs et la beauté, ainsi que la magie parfois. Elle confère à celui qui la porte sensualité et magnétisme.

Comme toute énergie du Groupe Martial, elle amène à une confrontation plus ou moins rude avec la dureté de la vie ; touche à tout, elle est capable de déployer une grande énergie pour mener à bien ses projets, mais au bout d’un moment, elle s’essouffle et a un grand besoin de se distraire, de s’abandonner à ce qui lui plait.

« Astre de la fortune ou de la débauche, selon qu’elle est brillante ou éteinte, elle est forte et bénéfique quand elle se combine avec Aide de Gauche (le talent) et Appui de Droite, Lauréat – Medaille (la valeur personnelle), Dissertation Discours (le savoir et la connaissance), et les 3 Etendards (Réussite – Pouvoir – Fortune).

Aphrodite, chez Greco, est non seulement très brillante, (elle possède 2 étoiles), mais surtout, elle est bien appuyée par Aide de gauche (case du Destin) – Appui de Droite (case Relations Publiques en face) – Discours au trigone, rejoint par Dissertation à partir de la décennie 25-34, début de son succès.

Si Aphrodite se retrouve chez de nombreux artistes, ce n’est pas toujours le cas. Elle peut également être présente chez des chefs d’entreprise, hauts fonctionnaires, voire des officiers d’état major.

Mais ici, la signature artistique ne fait aucun doute du fait de la présence des 2 autres « Vénus » chinoises, à savoir la Fleur de Pêcher et Cordon Rouge qui sont au trigone de son Destin et même renforcées par le 2è Monde de l’être.

En outre, la configuration Aphrodite en face de la Danse sur l’axe Dragon – Chien porte le nom des « Ambassadeurs » : les porteurs de cette signature sont appelés à travailler à l’international dans le domaine qui leur est propre.

« Tout au long de ses soixante-dix ans de carrière, depuis sa première tournée au Brésil en 1950 jusqu’à la fin de sa carrière en 2016, Juliette Gréco s’est produite sur les scènes des plus grands opéras ou théâtre d’Europe (Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Grande-Bretagne…). Après la Seconde Guerre mondiale, elle est d’ailleurs la première chanteuse française à se produire en Allemagne (notamment à la Philharmonie de Berlin où elle retourne régulièrement, de la seconde moitié des années 1960 jusqu’aux années 2000). Dès les années 1950, Juliette Gréco s’installe définitivement parmi les rares artistes français capables de remplir des salles dans le monde entier. » (Wikipedia)

ENFANCE TUMULTUEUSE de la JOLIE MÔME

Aphrodite dans le Destin est un des signes de longévité (avec Honnête, notamment). Partir à 93 ans est un âge plutôt honorable.. mais elle est également le signe de précocité et souvent d’une enfance douloureuse. (cf Vanessa Paradis)

Les parents de Juliette se sont séparés alors qu’elle était très jeune ; elle est élevée avec sa soeur aînée Charlotte par ses grands-parents maternels. A leur décès en 1933, leur mère les emmène toutes les deux à Paris. Passionnée de danse, Juliette, en 1939, est petit rat à l’Opéra Garnier. Mais la guerre ayant éclaté, elles doivent retourner toutes les 3 en Dordogne, d’où sa mère rejoindra un réseau d’évasion.

Je cite à nouveau la Véritable Astrologie Chinoise (VAC) :

« Par contre, ses combinaisons avec Lance ou Armure (violence et méchanceté), Nullité et/ ou Sort de Terre (malhonnêteté), Nuage Noir (accusation) et/ou Punition (condamnation) ensemble sont malheureuses. »

En 1941, Juliette a 14 ans. Elle vient de changer de décennie, et se trouve sur la Porte Géante rendue obscure par Nuage Noir en case du Serpent. Nuage Noir au trigone de Punition se nomme la « double Punition ». Escorté de l’axe Pleurs et Soucis. Du trigone Sort et Nullité de Terre. Et d’Armure.

Le Cheval avec Porte de Deuil s’appelle « le Cheval qui tire le corbillard ». Brrr…

En 1943, sa mère se fait arrêter par la Gestapo. Puis ce sera le tour de Juliette et de sa soeur.

Juliette fera d’ailleurs preuve d’un courage extraordinaire : tout d’abord, elle arrive à subtiliser les documents que portait sa soeur, et à les jeter dans les toilettes, mais surtout elle gifle l’agent de la Gestapo qui prétend qu’elle est juive et s’appelle Grecovitch.

« Je lui fiche une claque, que je vais payer cher. Ma sœur sera torturée avec une grande violence. Moi aussi, avec une grande brutalité. Mais, bizarrement, aujourd’hui encore, cette gifle fait partie des grands bonheurs de ma vie. J’éprouvais un tel sentiment de colère que je n’avais pas peur« . (Interview pour Paris Match).

Le Groupe Martial dans toute sa splendeur! Dans une autre interview, elle dira « Entre l’humiliation et la fuite j’ai toujours choisi l’attaque ».

Rappelons nous que toutes ces configurations sont désastreuses à Aphrodite; ce sera la décennie noire de Juliette Greco.

L’année 1943 se trouve en case du Coq, soit au trigone de la décennie, redoublant encore la force de toutes ces terribles énergies. La mère et la soeur sont déportées à Ravensbrück.

En raison de son jeune âge, Juliette est libérée, mais elle se retrouve seule et sans ressources à Paris, où elle ne connait personne, à part son ancienne professeure de Français, Hélène Leduc, qui vit dans une pension vers la place St Sulpice, et qui la recueille. N’ayant pas de vêtements, elle se met à porter des vêtements d’homme, et invente ainsi son style inimitable.

IL N’Y A PLUS D’APRÈS À SAINT GERMAIN DES PRÉS

En fait, la décennie 15-24 ans, est intéressante à plus d’un titre.

Difficile et douloureuse, certes. Mais la Porte Géante, du Groupe Civil Littéraire, gouverne aussi la parole. Elle est typique des professeurs, et sied particulièrement bien à un professeur de français. Et à une évolution au sein d’un « groupe littéraire », puisque Juliette nouera durant ces années des amitiés profondes avec toute l’intelligentsia de St Germain des prés, qui la prendra sous son aile, dont Albert Camus, Raymond Queneau, JP Sartre.. .

Pourtant, la Porte Géante est obscurcie par Nuage Noir. La Porte Géante, à moins qu’elle ne soit très bien soutenue, indique aussi des difficultés à s’exprimer. Or, Greco raconte dans une interview à Henry-Jean Servat en 1999, qu’il lui a fallu dans un premier temps « réapprendre à communiquer« . C’est Boris Vian, avec une grande patience, qui lui a redonné confiance et « rendu la parole« .

Car heureusement, la Porte Géante est tout de même soutenue par de belles énergies : Chance et Bonheur / Lauréat – Médaille, mais surtout par les 2 Etendards Pouvoir et Réussite.

Par la suite, Hélène Duc l’envoie suivre les cours d’art dramatique. Elle décroche quelques rôles au théâtre, et travaille dans une émission de radio consacrée à la poésie.

C’est donc bien durant cette décennie qu’elle découvre sa voix au teint si particulier, et qu’elle devient non seulement la muse de ces artistes, mais aussi leur porte parole.

Je pense être un auteur privilégié puisque Juliette m’a chanté et je pense qu’il n’y a pas un auteur digne de ce nom ou au moins ayant un tant soit peu de tenue littéraire qui n’ait souhaité écrire pour elle« . (Serge Gainsbourg)

ANNÉES 50 : JE SUIS BIEN

La décennie suivante, en case du Cheval débute en 1951. Greco a 25 ans. Cette décennie est florissante : au groupe Martial s’ajoute la Vierge, ainsi que le Groupe Royal au complet (Général / Roi des Astres / Palais Céleste / Danse), qui plus est, étincelant (***), et soutenu (Appui de Droite / Dissertation). Fleur de Pêcher / Cordon Rouge, les 2 Vénus chinoises, se trouvent en face de la décennie.

Dès 1951, Greco se voit attribuer le prix de la SACEM pour « Je hais les dimanche ».

La configuration des ambassadeurs étant renforcée par le trigone de la Danse, elle part en tournée au Brésil. En 1954, elle chante à l’Olympia, et en 1958, Boris Vian devient son directeur artistique.

Son mariage avec Philippe Lemaire sera toutefois un échec. L’année 1953 en case du Sanglier fait intervenir la Lune et le Soleil éteints avec la Lance, redoutable pour le couple (« le clou dans l’oeil à cause du couple »). L’année 1949, année de passion avec Miles Davis, était en case du Chat, au trigone…

ANNÉES 60 : LA CONSECRATION

A partir de 1960, elle ne quittera plus la chanson.

Elle se produira gratuitement dans des Maisons de la Culture en banlieue parisienne, devant un public d’étudiants et d’ouvriers.

Elle tient un rôle de premier plan dans la série télévisée Belphégor ou le fantôme du Louvre.

Bref, c’est la gloire!

Durant cette décennie, elle retrouve le groupe Civil littéraire (Honnête* / Moteur*) soutenu par le Groupe Jupitérien (Jupiter-Autorités Compétentes-Tigre Blanc) et les 4 Sacrées, ce qui est assez extraordinaire en soi (Phénix-Dragon Volant-Parasol-Tigre Blanc), ainsi que les 2 Etendards Réussite et Fortune.

Bien sûr, tout ceci s’ajoute à son Destin et à son 2è Destin (2è Monde), qui prévalent sur les décennies.

Il y a bien 2 Violentes : Mars et la Lance; mais Mars est l’assistant attitré d’Aphrodite, et semble plutôt renforcer ses pouvoirs. Quant à la Lance, au trigone de la Lune et du Soleil éteints elle signifie habituellement « le clou dans l’oeil à cause du couple ». Mais ici, la Lune est rallumée par le Groupe Jupitérien, donc plutôt belle. Elle vivra une intense histoire d’amour avec Michel Piccoli.

L’idée n’est pas de dérouler la vie si intense de Greco ; mais il m’a semblé que « la muse de St Germain des Prés et des existentialistes, au caractère trempé et aux allures de chat dans sa robe noire moulée » était la meilleure ambassadrice d’Aphrodite très brillante dans le Destin.

Force, courage, anti-conformisme, séduction, art, goût du plaisir et de la beauté, voilà quelques uns des attributs d’Aphrodite.

Merci Juliette, de nous avoir fait rêver. De nous avoir enchantés avec ta voix. De nous avoir inspirés.

Il n’y a plus d’après à Saint Germain des Prés… C’est malheureusement vrai. St Germain s’est embourgeoisée puis boboïsée après avoir été le repaire des poètes et des artistes depuis François Villon.

Vous avez choisi de partir en cette funeste année 2020 où la liberté, si chère à votre coeur, est bien mise à mal entre peur, maladie, masques, couvre feu, risques de céder au racisme d’un côté et obscurantisme de l’autre. Où la liberté d’expression a de nouveau été assassinée sauvagement.

Puissent votre courage et votre liberté de ton nous inspirer encore longtemps.

THEME OCCIDENTAL

VERSEAU AS BALANCE

Le Verseau, signe de la liberté et du progrès, comme quête ultime de l’être. Allié au signe artistique de la Balance.

Thème à dominante AIR, donc en recherche de communication.

Pourtant, là où la Balance cherche l’union et la fusion, le Verseau est en quête perpétuelle de liberté, d’autonomie et d’indépendance. Leurs planètes maitresses, Vénus et Uranus sont assez antinomiques.

L’une, Vénus : chaude et humide, l’autre, Uranus : chaude et sèche. Le chaud prédomine, certes, d’où un élan et un enthousiasme. Mais il y a contradiction entre l’humide et le sec. Uranus casse les élans de Vénus. Ces deux signes ont pour planète d’exaltation Saturne : la justice (Balance), l’engagement dans une relation (Balance), mais la liberté (Verseau) ne peuvent se réaliser sans une forme de responsabilité, de maturité, voire d’autonomie (Saturne).

« Le projet-sens se déroule dans un climat de rupture avec l’autre; La rupture entre les parents est à prendre dans son sens le plus large. » (18 mois avant, au fil du zodiaque – G. AThias et A.M. Pelloud)

Or, Juliette n’a jamais vu (ou très peu), ses parents ensemble. Les parents se sont séparés lorsqu’elle était petite, et elle a été de ce fait élevée par ses grands parents.

« Avec le signe de la Balance, qui exprime notre relation au social, il faudra rechercher si l’un des parents n’est pas dans une marginalisation volontaire par rapport au groupe. Y a-t-il un ressenti rejeté/rejetant par rapport à la société : je rejette ce monde qui me le rend bien (…) « .

La mère de Juliette s’est non seulement affranchie de son milieu bourgeois en épousant un Corse de 30 ans son aîné (scandale dans la famille!), mais a toujours été une fervente militante pour la liberté et s’est engagée très jeune dans la Résistance, faisant passer des juifs en Espagne au péril de sa vie. Elle l’a d’ailleurs payé cher, puisqu’elle a été envoyé en camp à Ravensbrück par la Gestapo.

Greco poursuivra ce combat durant toute sa vie. Elle aura le courage de vivre ouvertement son histoire d’amour passionnelle avec Miles Davis, et ira jusqu’à cracher dans la main du maître d’hôtel qui leur refuse une place au restaurant.

Le signe du Verseau est renforcé par l’angularité d’Uranus au DS opposé à la Lune Noire qui se lève. Dimension anti-conformiste et rebelle d’Uranus (dans le domaine des relations – le Descendant), et la Lune Noire – Lilith – qui refuse de se soumettre à l’homme et à l’autorité en général. Cet aspect est confirmé par le carré de Mars au Soleil. Révolte (Mars), contre l’autorité (le Soleil).

L’ART ET LE SPECTACLE

N’empêche, la Balance se réalise souvent par une voie artistique ou judiciaire; la quête de l’harmonie passe par là. En l’occurence, avec une maison V aussi chargée, (Soleil, Mercure, Jupiter et Vénus – qui est la Maître d’AS), on optera plus facilement pour la carrière artistique, puisque la maison V régit les arts, plus particulièrement les arts du spectacle.

Or, Vénus est exaltée dans le signe lui aussi artistique des Poissons, souvent en lien avec la musique, qui est impalpable comme lui. Et si Vénus n’est plus prise dans la dissonance à Neptune, il y a tout de même un contexte très neptunien (Soleil – Mercure – Jupiter opposés Neptune dans une atmosphère Poissons). L’opposition Soleil- Neptune nous parle du père absent, mais pourra se sublimer dans un art, ouvrant la porte de la rêverie et de l’inspiration. Neptune a toujours sa place dans les thèmes d’artistes.

Il y a par ailleurs, bien sûr, aussi un carré de Vénus à Saturne, qui évoque un sevrage, en l’occurence la relation insécurisante avec les parents, et plus tragiquement, la soeur « sacrifiée », puisqu’elle restera traumatisée à jamais par la détention (Saturne en maison III des frères et soeurs).

LE FACTEUR CHANCE

Greco dispose d’une conjonction de Vénus à Jupiter. Les Anciens appelaient Vénus la petite bénéfique, et Jupiter la grande bénéfique. En réalité, Jupiter n’est pas toujours favorable, mais il est ici en son domicile en Poissons, et en l’occurrence cette conjonction est très belle, quoique carrée à Saturne. IL y eut tout de même des hauts et des bas, mais dans l’ensemble, il y avait de belles prédispositions au bonheur.

Les Noeuds Lunaires vont également nous donner de précieuses indications.

Ici, cette même conjonction est trigone au Noeud Nord ; je laisse la parole à Irène Andrieu à propos de Vénus :

 » Cet indice très favorable prédispose la personne au sens du bonheur, à la vie relationnelle épanouissante, à une protection quasi magique sur le plan affectif. elle dispose d’une grande créativité, et le sens artistique peut aisément se développer dans un cadre professionnel. Pensée claire et chaleureuse, harmonie dans les rapports humains, réceptivité bien controlée, sourire, voire humanisme, font partie de son bagage d’évolution. »

Etant donné que Vénus est la maitresse de l’Ascendant, elle est considérablement valorisée.

D’autant plus qu’elle est sextile à la Lune dans le signe du Taureau (qui gouverne la gorge et le chant). Tout aspect à un des Luminaires la valorise encore plus. Il y a ici une très belle intégration de la féminité.

Le Noeud Nord se trouvant dans le signe du Cancer, la Lune devient son Régent Karmique.

« Cela confère à Greco un Karma de Lion. Lorsque le RKNN (régent karmique du Noeud Nord) est sextile aux Noeuds Lunaires, il s’agit d’un karma positif de réussite personnelle. Les qualités humaines développées dans les existences précédentes permettent à ces personnes de parvenir aisément à leurs buts avec un minimum d’efforts. L’argent, la réussite sociale, la capacité d’acquérir les biens de la terre semblent souvent faire partie des dons innés. Ce portrait évoque plutôt un jupitérien, et pourtant il s’agit bien d’un solaire évolué. Il s’agit d’un être lumineux qui semble naturellement distribuer la lumière autour de lui (…)« .

VENUSIENNE JUSQU’AU BOUT DES ONGLES

Ce thème est donc fortement marqué par des sextiles, angles de 60°.

Or, le sextile est l’aspect vénusien par excellence.

Selon Pierre Delmas, « Vénus, par ses maîtrises sur les signes du Taureau et de la Balance, confirme son analogie avec l’aspect de 60°.

En effet, le degré zéro du Taureau se situe à 60° du signe lunaire du Cancer, et le degré zéro de la Balance à 60° du signe du Lion. Ces diverses analogies viennent confirmer la relation qui existe entre le sextile et Vénus, astre ayant valeur de beauté, d’amour, de création, significations que l’on peut retrouver dans le symbolisme de ce nombre et de cet aspect.« 

Et chez Greco, les signes du Taureau et de la Balance sont très valorisés, renforçant encore le sextile entre la Lune et Vénus !

Enfin, le sextile, ou le chiffre 6 est à mettre lien avec l’étoile de Salomon ou étoile à 6 branches, composée de deux triangles équilatéraux superposés, emblème de l’harmonie géométrique; et dont les branches forment d’ailleurs des angles de 60°.

Les imagiers du Tarot ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en nous offrant l’image de l’Amoureux, symbole de l’art et de la beauté pour ce 6è degré de la numérologie qui est en lien avec la beauté, la joie et les plaisirs de la vie.

Les citations sont tirées de :

  • La Véritable Astrologie chinoise (François Villée et Vo Van Em), Editions traditionnelles
  • 18 Mois avant… Au fil du zodiaque (A.M. Pelloud et G. Athias), Editions Pictorus
  • Astrologie, clé des vies antérieures (I. Andrieu), Editions Dangles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s