MYTHE DE SATURNE

Dans la mythologie grecque, Cronos fils d’Ouranos (le Ciel) et Gaïa (la Terre), est le roi des Titans et le père de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra, Déméter, Chiron et Hestia, et devient Saturne chez les Romains.

saturne goya

Saturne dévorant un de ses fils, Goya, 1819. Musée du Prado.

Dès leur naissance, Ouranos les emprisonne dans le sein de leur mère. Furieuse, Gaïa fabrique une faucille en acier et demande à ses enfants de l’aider à se venger, mais seul Cronos répond à l’appel. Placé en embuscade, il attaque Ouranos alors que celui-ci vient se coucher avec Gaïa, et de sa faux, lui tranche les testicules, qu’il jette à la mer. Ouranos et Gaïa avertissent Cronos qu’il sera détrôné à son tour par son propre fils.

(Charmants, les dieux !!!)

saturne rubens

Saturne dévorant un de ses fils, Rubens, 1638, Musée du Prado.

Cronos épouse sa sœur Rhéa. N’oubliant pas la prophétie de ses parents, il dévore chacun de ses enfants au fur et à mesure qu’ils naissent : Hestia, Déméter et Héra, puis Hadès et Poséidon sont ainsi avalés. Lorsque arrive le sixième, Rhéa, sur le conseil de sa mère Gaïa, cache l’enfant en Crète et le remplace par une pierre que Cronos engloutit directement1.
L’enfant ainsi épargné est Zeus. Il grandit loin de ses parents dans une grotte en Crète.Il est nourrit par le lait d’une chèvre, et une fois parvenu à l’âge adulte, veut libérer ses frères et sœurs. Avec Gaïa, il s’arrange pour les faire recracher à son père. Celui-ci vomit alors tout ce qu’il avait ingurgité jusque là, y compris la pierre qui l’a abusé, et recrache ses enfants. En tout état de cause, il finit jeté dans le Tartare, tandis que Zeus, Déméter, Hestia, Héra, Poséidon et Hadès gagnent les cimes du mont Olympe.

(Source : Wikipedia).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s