LE CARRE URANUS-PLUTON

LE CARRÉ URANUS-PLUTON

(promis, la prochaine fois je fais plus léger!)

Si le Carré Uranus-Pluton touche personnellement les 1ers décans des signes cardinaux (Bélier-Cancer-Balance-Capricorne), ces planètes lentes nous concernent en réalité tous, de part leur impact collectif et mondial.Pour résumer, la « crise », que nous vivons depuis 2008, est bien l’illustration de cette configuration, et comme par hasard, en Janvier 2008, Pluton rentrait dans le signe restrictif du Capricorne. Uranus : cette planète sèche comme un couperet (au niveau symbolique, j’entends ), découverte en 1781, est LA planète des imprévus, des révoltes. Elle est hyper valorisée dans les thèmes de Louis XVI et de Marie-Antoinette… Pluton, quant à lui, de sinistre réputation, fut découvert en 1931, en plein essor de la psychanalyse. Autant dire que ces deux planètes, en dissonance l’une de l’autre, c’est pas trop la joie… Comme l’astrologie se fonde quand même surtout sur l’observation (et non la « voyance », comme je l’entends parfois !), observons quand s’est produit le dernier carré Uranus Pluton. Entre 1932 et 1934.

N’entend on pas à longueur de journée comparer les années 2010 à la crise des années 30 ?
A la différence près qu’à l’époque, le carré était décroissant, et qu’il est à présent croissant. Sans rentrer dans les détails, ça n’est pas du tout pareil, et nous laisse une note d’espoir malgré tout !

Deux faits typiquement « Uranus-Pluton » :
– Le tsunami au Japon, survenu le 11 Mars 2011. Uranus est entré dans le signe explosif du Bélier le 13 Mars 2011. (A noter qu’André Barbault, notre grand « manitou » (astrologue) national avait prédit il y a plus de 20 ans un événement au Japon en 2011).

– Le printemps arabe. Révolte (Uranus), contre les structures, l’ordre, la tradition (Capricorne).

Alors ??? faut-il se suicider tout de suite ???

– S’il est vrai que nous sommes dans une « zone de turbulences », sinon jusqu’en 2017, du moins encore jusqu’en 2013-14, on peut espérer qu’Uranus, dans le signe avant-gardiste du Bélier, signe l’arrivée de nouvelles technologies, et insuffle un sang neuf et des idées nouvelles.
– Pluton en Capricorne lui-même fait le grand nettoyage dans nos vieux shémas, et comme tous les signes de Terre, renvoie au matériel, à la finance… Mais cette planète radicale dans ce signe intransigeant et traditionnaliste renvoie également aux extrémismes religieux…
– En résumé : il y a fort à parier que le monde capitaliste, tel qu’il existe aujourd’hui, soit réellement mis à mal, avec les victimes collatérales qu’engendre toute lutte.
– Le monde ancien, et le système établi risquent fort d’être sérieusement ébranlés. A vous de voir si ça vous arrange… ou pas ! J’imagine que pour beaucoup, c’est plutôt une bonne nouvelle, sachant que tout le monde risque « de passer à la casserole » et de payer la facture des excès passés de Pluton en Sagittaire – essor de la mondialisation- !
– L’entrée de Neptune en domicile dans son signe, les Poissons, au trigone de Saturne, laisse un réel espoir de renouveau spirituel.
– Nous n’allons évidemment pas tomber dans le catastrophisme ambiant, mais nous sommes conscients qu’en continuant ainsi, nos dirigeants vont « droit dans le mur ».
– Il est certain que nous vivons une époque pour le moins « non banale » !
– Finalement, je préfère laisser le mot de la fin à ma collègue en « astrologie humaniste » Danielle Clermont, (dont je salue au passage la qualité des bulletins mensuels) : « l’image qui me vient pour résumer cette année 2012 et les années à venir : Nous naviguons (nous surfons) sur deux vagues en même temps, comme deux mondes qui se vivent en parallèle : l’ancien monde destiné à partir, imprégné de peur, de dualité, de lutte de pouvoir, et le nouveau monde qui émerge, imprégné d’humanisme, de compassion, et de paix. La troisième voie, celle de l’unité, embrasse les deux mondes avec la même équanimité, soit avec non-jugement et amour ».

ps : ce sujet mérite largement de plus amples commentaires et informations, mais comme je ne veux pas vous « saouler », je m’arrête là.

Ceux qui veulent approfondir l’astrologie mondiale :
www.andrebarbault.fr

l’astrologie humaniste :
www.danielleclermont.com

Publicités

3 réflexions sur “LE CARRE URANUS-PLUTON

  1. Je dirais que le premier quartier du cycle Uranus et Pluton commencé en 1965 est une phase d’action, il faut que quelque chose changé, espérons dans le bon sens …
    J’ai écris un article pour chacun des 7 carrés plus encore car cette influence persistera encore en 2017 …..

    • Oui j’ ai lu une partie de vos articles, d’une grande qualité, sur le sujet…
      Phase d’action… Moi je veux bien! Demandons aux centaines de milliers de personnes déversées sur les routes, noyées en mer très souvent, ce qu’elles en pensent…
      L’astrologie humaniste se veut optimiste, et comme je l’écris dans l’article sur 2015, il est vrai qu’en définitive c’est certainement toujours pour du « mieux », il n’empêche… Que de souffrances doit actuellement traverser l’âme humaine pour se réaliser!

      • La souffrance à existé en tout temps depuis l’aube de l’humanité, la vie est faite de paradoxe, dans le zodiaque c’est le serpent qui se mord la queue …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s