SAGITTAIRE

Waldemar Kazak

Waldemar Kazak

Si j’ai choisi cette image de Waldemar Kasak, c’est qu’elle me semblait illustrer au mieux, à la fois l’énergie de ce dernier signe de FEU, mais également son analogie avec la Maison IX, qui, avant d’avoir des préoccupations philosophiques et religieuses, est le premier signe politique et militant !

A partir du signe de la Balance (la Vierge étant une sorte de transition entre les signes individuels et les signes collectifs…), l’être a pris conscience qu’il n’est pas seul, qu’il fait partie intégrante de la société (et bientôt, à partir du Verseau, de l’univers tout entier).

En résumé :
Du Bélier au Lion : développement de la personnalité, processus d’individualisation qui atteint des sommets au Lion. La Vierge signe de transition, est un signe de service et d’aide. On prend conscience de « l’autre », et que l’on ne peut exister sans lui.
Ensuite :
Balance + Scorpion : problématiques de couple et besoin de vivre en société / puis sexualité / révolte par rapport à la société.
Sagittaire + Capricorne : intérêt pour la politique, l’état, la philosophie, les sciences.
Verseau + Poissons : humanisme, philanthropie, universalisme, puis mysticisme, refonte dans le cosmos avant le début d’un nouveau cycle au Bélier.

Le questionnement du Sagittaire sera : comment je me situe par rapport à la société : en accord, ou bien en révolte, contre ?
Ainsi le Sagittaire est un signe double, dit « mutable ».
Comme le nom l’indique, ce sont des signes de « transition » ou de « mutation » (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons), qui présentent souvent une grande facilité d’adaptation (parfois un peu trop… ). Sauf évidemment pour le Sagittaire « sec » qui déploiera toute son énergie à se braquer et à se révolter.
De ce fait ce signe est assez difficile à définir, car il existe deux sortes de Sagittaire :
le Sagittaire Schizothymique et le Sagittaire Cyclothymique…
(N’essayez pas de retenir ces deux noms, moi même, au bout de 10 ans de pratique, je n’y arrive pas !!!)
L’important est de savoir si l’on a une majorité de planètes sèches ou humides !

Les éléments ont en effet une importance primordiale en Astro.
Le sec sépare, coupe, différencie, s’individualise, se braque,
tandis que l’humide, tel une éponge, éprouve le désir de se fondre, de se mélanger, de s’intégrer dans le tout…

Les planètes sèches sont : Soleil, Mercure, Mars, Saturne, Uranus
Et les planètes humides : Lune, Vénus, Jupiter, Neptune

Mike Worrall

Mike Worrall

Bref, pour savoir si vous êtes un Sagittaire rebelle ou conformiste, il suffit de connaître quelles sont les planètes les plus valorisées dans votre thème !
Mais bien sûr que vous le sentez déjà !
Vous savez bien si votre désir profond est d’avoir une reconnaissance sociale forte, d’exercer une forme d’autorité morale et d’être bien intégré, ou au contraire si vous vous situez en opposition, en révolte envers et contre tout, si vous vous sentez une âme de justicier, car il y aura toujours un but à la manœuvre, on agit pour un idéal…
Mais plus probablement, vous oscillerez de l’un à l’autre pôle, et même vivrez ces deux aspects en même temps. C’est toute la complexité, l’ambiguité, mais aussi la richesse de ce signe !

Le « problème » principal du Sagittaire, c’est les limites. Cet être tonitruant a en effet besoin d’espace, et rien n’est assez grand ni assez vaste pour lui. Le monde est si petit ! Si étriqué ! Alors il fera plusieurs fois le tour de la terre, ou bien il s’évadera dans les étoiles, à tout le moins à la recherche d’une vérité supérieure…
C’est donc un désir de transcendance horizontale (par le dépassement des frontières géographiques) ou verticale (par la philosophie et la spiritualité).

Très sociable de nature, on a tous dans notre cercle un Sagittaire chaleureux, jovial, « grande gueule », bon vivant, riant fort, optimiste, boute en train, sympathique, fraternel, direct, …
Et même lorsqu’il s’agit d’un Sagittaire très saturnien (introverti), il ne peut s’empêcher de dégager un élan vers les autres…

Ruta Jusionyte

Ruta Jusionyte

Tolérant et généralement ouvert de nature (à moins d’être par trop conformiste…), très sensible à la justice, son mode de fonctionnement mental est la « synthèse ». A l’opposé du Gémeaux, Mercurien total, qui folâtre d’idées en idées, différent de la Vierge qui cherchera la vérité dans les détails, le Sagittaire a besoin d’avoir une vue globale des choses, ce qui le rend souvent insatiable intellectuellement.
A l’inverse aussi du Capricorne qui va se spécialiser (parfois de manière maladive) dans une discipline, le Sagittaire ressentira la nécessité de connaître plusieurs domaines pour en saisir l’essentiel. Il est le champion en culture générale, avec un risque de superficialité, par moments…

Mais loin d’être un théoricien, ce grand aventurier a besoin d’œuvrer pour son idéal en action. Il sera capable de s’investir corps et âme dans une cause juste, utile et généreuse, qui comble son besoin d’éthique, de morale, parfois de mysticisme.

Ne pas oublier en effet, que le Sagittaire est là pour faire le lien entre les énergies terrestres et célestes. Il mettra son instinct, qui est fort, au service d’un idéal ambitieux.

botticelli pallas

En fait, un Sagittaire pleinement épanoui « sera comme le cheval ailé Pégase, le centaure magnifique, qui a réalisé l’unification harmonieuse de la force animale et de l’intelligence supérieure, mi-humaine et mi-divine… » (François Villée), en un mot, qui aura réussi à unir les facettes contradictoires de sa personnalité.

En physiologie, le Sagittaire est en analogie avec la cuisse (la cuisse de Jupiter !!!). Sportif de nature, le Sagittaire a besoin de dépenser sa folle énergie : tous les sports de plein air lui conviennent bien, le ski, la marche à pied, le tir à l’arc, l’escrime, l’équitation, bien sûr…

Or, il lui est vivement conseillé de faire du sport, non seulement à cause de son trop-plein d’énergie, mais aussi parce que les problèmes d’envergure pourraient se manifester au niveau de son embonpoint . A l’instar du Poissons (avec qui il partage Neptune et Jupiter comme planètes maîtresses), mais encore beaucoup plus gourmand, il pourra présenter des problèmes de surpoids, et doit particulièrement surveiller son foie (Jupiter), et son cholestérol, car il est le candidat « idéal » pour les maladies cardio-vasculaires. Ceci est surtout vrai pour les « Sagittaires humides ou adaptés ». Alors : si vous êtes un Sagittaire schizothyme, faites attention à votre ligne … ou bien révoltez-vous !!!

Carte d’identité :

Signe masculin, extraverti.
3è signe de Feu.
Appartient à la croix des signes Mutables (dits « Doubles » en langage courant)
Planètes maîtresses : Jupiter et Neptune.
Fait Axe avec les Gémeaux.
Analogie avec la Maison IX : les voyages, l’étranger, la philosophie, la religion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s