SOLSTICE D’HIVER

Jocelyne Bouchard

Jocelyne Bouchard

Avant de conclure le mois du Sagittaire, il faut rappeler que ce signe de Feu s’achève par le Solstice d’Hiver qui a lieu tous les 21 Décembre…

… célébré chez nous, qui sommes nés sous l’hémisphère Nord, sous forme de grande fête… c’est Noël !

Cette fête, que les Romains appelaient Sol Invictus ( le « Soleil Invaincu »), fut longtemps célébrée à la gloire de Saturne (dont je vous parlerai abondamment tout au long du mois de Janvier… et du Capricorne, puisque c’est son « maître »). C’était les « Saturnales », qui se déroulaient entre le 17 et le 24 Décembre.
Cette fête, au cours de laquelle on s’offrait déjà des cadeaux, se caractérisait surtout par « une inversion de l’ordre hiérarchique et de la logique des choses. Ainsi, les esclaves jouissaient d’une liberté parodique et provisoire: l’autorité des maîtres sur les esclaves était suspendue. Ces derniers avaient le droit de parler et d’agir sans contrainte, étaient libres de critiquer les défauts de leur maître, de jouer contre eux, de se faire servir par eux ». (Wikipedia)

noel

(Nous en avons gardé les cadeaux, mais je ne crois pas savoir que les ouvriers ont particulièrement le droit de s’amuser de leurs patrons à cette période. Même sous les socialistes ou les communistes… Mais je m’égare… Passons !)

Puis, lorsque les rites païens furent définitivement abolis, les Chrétiens cherchant une date pour célébrer la naissance de Jésus (dont on ne connaît évidemment pas la date de naissance exacte), ils choisirent eux aussi le Solstice d’Hiver, qui représentait bien, symboliquement, la victoire de la lumière sur les ténèbres, puisqu’à partir de cette nuit, les jours rallongent, et que la sève se prépare à repartir dans les arbres…

Mais après les cadeaux, les sapins, et les dindes, l’on se souhaite aussi des vœux de fin d’année… et l’on prend (parfois) « de bonnes résolutions » !

Encore une fois, ce n’est pas par hasard… La période de Décembre est en effet tout à fait propice à faire des bilans de l’année passée, et de réfléchir à ce que l’on voudrait garder, ou changer… pour l’année qui s’annonce.
A ceci près, qu’il est conseillé de commencer un peu plus tôt dans le mois, et de ne pas prendre ce genre de décisions (qui apriori, doit avoir des conséquences de taille… au moins pour une année !) un lendemain de fête, avec la gueule de bois et le foie malade !

marche de noel

En réalité, toute la période entre le 10 Décembre et jusqu’à la première Nouvelle Lune de Janvier (voire… pour les courageux et les motivés, celle de Février, qui coïncide d’ailleurs avec le Nouvel An Chinois) est censée être une période de méditation, de réflexion et de maturation… comme la nature qui nous entoure, et dont l’élan repart, justement, de plus belle, lors de ces deux Nouvelles Lunes…

Contrairement à ce que prédisent les pessimistes, nous survivrons (probablement) à ce fameux Solstice de 2012 !
Je vous propose donc une méditation profonde sur ce que vous désirez pour 2013 ! Juste dans le doute… ! (tous les astrologues sont unanimes : si l’année 2012 a en soi, déjà, été catastrophique, et que toute la période du carré Uranus-Pluton – jusqu’en 2017- difficile en général… le mois de Décembre, et le 21 en particulier, est plutôt « meilleur » que le reste !)

Sachant que le 12/12/2012 est tout de même une date un peu spéciale (et la dernière, du genre !), pourquoi ne pas programmer, si vous le pouvez, de prendre un petit temps pour vous aujourd’hui 12/12/12 … (à 12h12, c’est encore mieux !) ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s