CANCER

Sunrise by the Ocean par Vladimir Kush

Sunrise by the Ocean par Vladimir Kush

Pour mieux comprendre la nature assez complexe du Cancer (il faut bien le dire), je propose de revenir sur l’astre qui le régit, la Lune, et sur le symbole de l’écrevisse, de l’oeuf et du coquillage régis par lui…

Au fil de ces symboles se dessinera un portrait psychologique de cet être mystérieux…

 LA LUNE

la Lune

la Lune

La Lune n’a pas de lumière propre, elle réfléchit seulement celle du Soleil. C’est pour ça qu’elle est considérée comme passive, féminine, Yin, diraient les Chinois, tandis que le Soleil est actif, masculin, Yang.

Le Soleil, astre de jour, symbolise donc la conscience, la connaissance, tandis que la Lune, qui règne sur la nuit, concerne tout naturellement notre  part nocturne, sombre et plus difficile à appréhender : l’inconscient, qui se manifeste d’ailleurs le plus fréquemment au travers de nos rêves… la nuit…

Gandolfi Séléné

Gandolfi Séléné

C’est ainsi que dans un thème astral, la partie supérieure (au dessus de la « ligne d’horizon » tracée par l’AS et le DS qui lui fait face, domaine solaire), évoque un être plutôt extraverti ou tourné vers l’extérieur, tandis que les thèmes « sous l’horizon » (« lunaires ») ont un inconscient très riche, voire encombrant…

Le domaine de la Lune et du Cancer dans un thème est celui de la Maison IV, nommée aussi « Fond du Ciel ». Il décrit la part léguée par nos ancêtres, nos origines, ce d’où l’on vient. C’est la maison du début et de la fin de toutes choses…

Mais revenons à la Lune : Les analogies entre la Lune et la féminité sont nombreuses ; le cycle commun de 28 jours paraît le plus évident.

C’est aussi l’astre le plus rapide, le plus mobile, et le plus changeant… D’ailleurs ne dit on pas que « femme varie » ? Une Lune en Maison III (sur l’axe des déplacements est souvent un signe de mobilité extrême…).

Par ailleurs une Lune « angulaire » au DS ou au MC sera très souvent un signe de popularité.

La Lune représente aussi la multiplicité. Car en réalité, elle ne fonctionne pas comme un miroir puisque la Lune ne donne pas de reflets nets, mais les rayons du Soleil sont renvoyés dans toutes les directions.

Si le Soleil est l’Unité, la Lune est la multiplicité. Ce qui est opposé à la Lumière, ce sont les ténèbres. Les démons ne sont pas un mais plusieurs.

C’est pourquoi elle est assimilée à l’illusion, aux mirages, aux troubles de toutes sortes.

L’illusion consiste en une erreur de perception causée par une fausse apparence. Le miroir que constitue l’eau produit ce genre de perceptions erronées.

lune tarot

Dans le Tarot, la Lune symbolise le mirage, l’illusion, les rêves, l’archétype féminin, mais aussi les déplacements…

La sortie des eaux amniotiques (régies par le Cancer) débouche en conséquence sur l’illusion de la condition humaine, celle placée entièrement sous l’empire des sens. C’est par Saturne et le Soleil que l’on peut être libéré de cette illusion (la Maya hindoue). Générer est un acte charnel, lunaire.
La génération s’effectue par l’œuf humain, image de l’œuf cosmique. On sait que l’œuf dépend de la Lune et du cycle féminin.

MICROCOSME_Rabia_Zaid

MICROCOSME_Rabia_Zaid

1er des signes d’Eau, il va de soi qu’il s’agit ici des eaux originelles, matricielles, de liquide amniotique, de source. (Scorpion : les étangs fangeux – Poissons : le grand océan).

Le Cancer est donc le signe de la maternité, de la vie fœtale, le symbole de la conception et de la fécondation. C’est au Cancer que le germe produit l’union. Il se trouve d’ailleurs 9 signes avant celui du Bélier, qui est la formation de l’individu, et le 1er signe, celui qui annonce le printemps. Est ce étonnant ?

Cruciale dans un thème féminin, elle indiquera la nature de la femme, et son comportement en tant que mère ou épouse. Idem dans un thème masculin. Cherchez la Lune, et vous saurez quel type de femme l’homme recherche (à mettre en parallèle avec Vénus, l’autre astre féminin).

Signe féminin par excellence, il est plus aisé pour une femme d’être Cancer que pour un homme. La femme Cancer, assez aisément reconnaissable, est empreinte de douceur, de fémininité, de grâce. elle incarne l’idéal féminin, maternel notamment. Elles obtient souvent ce qu’elles veut par son charme et son entregent. Mais qu’on lui refuse quelque chose, elle s’accrochera de toutes ses forces, et peut devenir capricieuse, jouer les femmes-enfant.

 

Diana Spencer

Diana Spencer

Charlotte Gainsbourg

Charlotte Gainsbourg

Marie Antoinette

Marie Antoinette

FRIDA KAHLO

Frida Kahlo

Frida Kahlo

Madalena Frida Kahlo est née le 6 Juillet 1907 à 8H à Coyoacan au Mexique.

Ma nourrice

Ma nourrice

Sa mère, née au Mexique, est issue de généraux espagnols, et du photographe Antonio Calderon, d’origine Amérindienne.

Du côté de son père, famille d’orfèvres allemands.

frida kahlo mes grands parents

A l’âge de 8 ans, elle est atteinte par la polyomélite. Puis, en 1922, alors qu’elle est dans le bus pour rentrer chez elle de l’école, le bus dévie de sa route et percute un tramway. Son abdomen et sa cavité pelvienne sont transpercées par une barre de métal. La jambe droite subit 11 fractures, le pied totalement cassé. Allitée pendant 3 mois à l’hôpital, elle se met à peindre, surtout des auto-portraits, grâce à un miroir installé par ses amis au-dessus de son lit.

La colonne brisée.

La colonne brisée.

En 1928, par le biais d’une amie photographe, elle rencontre le peintre Diego Rivera. Ils se marient en 1929.

En 1930, elle subit sa 1ere fausse couche. Il y en aura 3 au total, suite à un médecin américain qui lui a promis qu’elle pourrait avoir des enfants. Elle peindra son sentiment de solitude et d’abandon dans Le lit volant.

Hôpital Henri Ford ou le Lit Volant, 1932

Hôpital Henri Ford ou le Lit Volant, 1932

Diego et Frida s’installent à San Francisco, mais Frida ne se sentira jamais à l’aise en Amérique, et Diego consent finalement à rentrer au pays.

Le 9 Janvier 1937, le Président Lazaro Cardenas del Rio accorde l’asile politique à Léon Trotsky, qui s’installe avec sa femme chez Frida et Diego. S’ensuivra une grande passion entre Léon Trotsky et Frida Kahlo.

AU bout de quelques années, lasse d’être constamment trompée par son mari, Frida demande le divorce. Diego et Frida se remarieront finalement en 1940 à San Francisco.

Diego et Frida

Diego et Frida

Les dernières années sont difficiles. Amputation de la jambe en 1953, elle meurt d’une embolie pulmonaire le 13 Juillet 1954 dans sa chère « casa azul ».

Les derniers mots de son journal mentionnaient : « J’espère que la sortie sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir— Frida ».

THEME ASTRAL DE FRIDA KAHLO :

frida kahlo occ

Cliquez sur l’image pour agrandir.

– Conjonction Jupiter-Soleil-Neptune-Lune Noire en Cancer. Le Soleil, Maître de l’Ascendant en Lion, s’identifie donc à Jupiter et à Neptune, les deux grandes planètes d’expansion. Neptune est présent dans tous les thèmes artistiques, et amplifié par Jupiter en Cancer, indique la grande richesse imaginative de l’artiste.

Le Cancer est encore renforcé par la Lune, culminante dans ce thème.

– Cette belle conjonction est toutefois encadrée par la Lune Noire et le Noeud Sud. La Lune Noire (l’inaccessible étoile) en Cancer est souvent l’indice de difficultés avec la maternité.

Frida Kahlo, la naissance de Moïse (détail)

Frida Kahlo, la naissance de Moïse (détail)

– Par ailleurs, les planètes en Cancer sont aussi « attaquées » de façon extrêmement violente par Mars et Uranus en Capricorne en face.

– Cet axe de signes se trouve dans les maisons V-XI, l’axe de la création. Mais on peut se poser la question de savoir si l’heure de naissance est tout à fait exacte, car cette configuration ultra violente aurait aussi, dans le cas de Frida Kahlo, été très probante sur l’axe VI-XII, des maladies, accidents et hôpitaux…

cliquez sur l'image pour l'agrandir.

cliquez sur l’image pour l’agrandir.

– Le Destin, en case du Tigre, appartient au Groupe Civil Littéraire, celui des écrivains, artistes, psychologues, historiens… Ici, le talent artistique apparaît clairement avec la présence du trigone Fleur de Pêcher – Cordon Rouge (les 2 Vénus chinoises) en face du Destin.

Le Serviteur et l’Honnête sont en principe des énergies de protection, mais ici elles sont complètement « barrées » par la Barre de coupe et la Barre de Néant (BCN entre la case du Destin et la case Parents). Le Destin semble « coupé » .

– La décennie 13-22 est terrifiante, sur l’axe Parents-Santé : toutes les Violentes se font écho (Sort et Nullité de Terre, la Lance, Porte de Deuil…).

Le cerf blessé.

Le cerf blessé.

– Décennie 23-32 ans : surtout marquée par la vie sentimentale, le mariage (Soleil-Lune, Cordon Rouge, la Fleur de Pêcher). Toutes les énergies affectives sont présentes. Mais la présence de Nuage Noir-Néant Céleste indique toutefois que le mariage n’est pas pleinement satisfaisant. (Nuage Noir : signe de tromperie amoureuse, très souvent…).

– Décennie 33-42 : marquée par les voyages et la rupture amoureuse, mais aussi des réussites professionnelles.

– Décennie 43-52 : pas d’indice très violent dans cette décennie, sinon la Porte Géante en face.

LES HOMMES CANCER

Quant aux hommes Cancer, il en faut ! quantité d’artistes représentent ce signe, et ils agrémentent notre quotidien et notre histoire par leur fantaisie, leur imaginaire foisonnant. Et un homme féminin, c’est très reposant aussi !

Jean Cocteau

Jean Cocteau

Cocteau

Cocteau

– Cancer AS Taureau. Conjonction Vénus-Neptune-Pluton à l’AS : toujours la marque des artistes avec cette Vénus-Neptune (par ailleurs trigone Lune), mais celle-ci est colorée de façon morbide par Pluton, ce qui pourrait expliquer (entre autres…) son penchant pour l’opium, dont il a eu tellement de mal à se sevrer…

Mais aussi, le suicide de son père lorsqu’il avait 9 ans. Le Soleil (le père) est d’ailleurs passablement attaqué par Mars (en conjonction) et Uranus (au carré), deux indices de sevrage important, surtout dans le signe du Cancer.

PROUST

La Recherche du Temps perdu (Quel titre plus Cancérien?). Jupiter-Mercure-Soleil-Uranus en Cancer en Maison IV (la maison du Cancer, ce qui le renforce considérablement).

SALVADOR DALI

DALI-0791

Salvador Dali y Domenech, marquis de Dali de Pubol, naît le 11 Mai 1904 à Figueras.

Taureau AS Cancer, avec une Lune culminante qui renforce considérablement le signe du Cancer.

Cette naissance a lieu précisément 9 mois après le décès de son frère également prénommé Salvador. Conjonction Soleil-Mercure-Mars en Taureau : Mercure, le frère. Alors qu’il avait 5 ans, ses parents l’auraient emmené sur la tombe de son frère en lui disant qu’il en était la réincarnation.

« Je naquis double. Mon frère, premier essai de moi-même, génie extrême et donc non viable, avait tout de même vécu sept ans avant que les circuits accélérés de son cerveau ne prennent feu. »

salvador dali

Cliquez sur l’image pour agrandir.

Comme dans le thème de Frida Kahlo, l’Ascendant Cancer est renforcé par la Lune culminante. Présence de sa femme Gala dans la plupart de ses peintures, Gala qui fut sa muse, et son meilleur agent artistique…

Galatea of the spheres

Galatea of the spheres

Mais la Lune est carrée Uranus-et Neptune : on retrouve l’aspect schizoïde de sa personnalité (cf Mercure), voire sentiment de paranoïa.

Il meurt en 1989 à Figueras, le lieu de sa naissance.

figueras

Musée Dali à Figueras. Des oeufs (symbole cancérien s’il en est…) jalonnent tout le toit.

Dali - The Disintegration of Persistence of Memory

Dali – The Disintegration of Persistence of Memory

La mémoire, le temps qui passe… Thèmes Cancériens, puisque le Cancer est plus que tout autre attaché au passé. La maison IV, où il se trouve en domicile est celle du début et de la fin de toutes choses, et celle de nos origines.

Thème Chinois de Salvador  Dali. Cliquez sur l'image pour agrandir

Thème Chinois de Salvador Dali. Cliquez sur l’image pour agrandir

– Dali appartient au Groupe Martial ET au Groupe Jupitérien, deux facteurs importants de réussite sociale, d’autant qu’ils sont très bien soutenus.

Sans le Groupe Martial, il n’aurait sans doute pas gagné autant d’argent, ni gagné le surnom d' »Avida Dollars » que lui a donné André Breton!

– En revanche, toutes les Violentes convergent vers la case des Frères et Soeurs. Normal, quand on connaît l’histoire de son frère…

– La case du Conjoint est magnifique!

– La  configuration qui concerne la Profession (Axe Aphrodite-Danse sur l’axe Chien-Dragon) s’appelle « Les Ambassadeurs »…

L’ANGELUS DE MILLET

L'Angelus (Millet). 1857. Musée d'Orsay.

L’Angelus (Millet). 1857. Musée d’Orsay.

Cette oeuvre, pourtant toute petite (66cm X 55cm), fait vraiment partie de notre imagerie populaire. On ne compte plus les calendriers de la poste qui l’arborent, ni les canevas ; il paraît qu’elle figure même sur le couvercle d’un Camembert!

Quoiqu’il en soit, Dali va nourrir une véritable obsession pour cette oeuvre. Que représente-t-elle?

Laissons la parole au principal intéressé : « L’Angélus est un tableau que j’ai fait en pensant comment, en travaillant autrefois dans les champs, ma grand-mère ne manquait pas, en entendant sonner la cloche, de nous faire arrêter notre besogne pour dire l’angélus pour ces pauvres morts ».

S’il a été peint en 1858, 1932 sera une année cruciale pour ce tableau. Tout d’abord, il se fait lacérer par un déséquilibré au Louvre.

« En juin 1932 se présente subitement à mon esprit, sans aucun souvenir proche ni association consciente, permettant une explication immédiate, l’image de l’Angélus de Millet. (…) L’Angélus de Millet devient « subitement » pour moi l’oeuvre picturale la plus troublante, la plus énigmatique, la plus dense, la plus riche en pensées inconscientes qui n’ait jamais été.« 

Dali est persuadé que cet Angélus, loin d’être une simple prière quotidienne,  est en réalité une prière pour un mort.

L'Angelus de Millet d'après Dali.

L’Angelus de Millet d’après Dali.

En 1938, il écrit « Le Mythe tragique de l’Angélus de Millet », et n’a de cesse de demander aux autorités de faire expertiser le tableau, ce à quoi elles consentent finalement en 1963. Les laboratoires du Louvre font passer l’oeuvre aux rayons X.

Et sous le panier à terre apparaît bien… un cercueil d’enfant!

Magnifique intuition de ce génial Cancer… concernant un tableau qui répondait si bien à sa propre histoire…

LA MADONNA DI PORT LLIGAT

Madonna di Port Lligat

Madonna di Port Lligat

Piero della Francesca

Piero della Francesca

Piero de la Francesca

Piero de la Francesca

La Madone de Port Lligat est une oeuvre de Dali réalisée en 1950. Cette peinture inaugure une étape de l’œuvre de Dali caractérisée par des toiles sur des sujets religieux. Le peintre avait d’ailleurs demandé une audience privée au Pape Pie XII, à qui il offrit une version plus petite du tableau. 

Cette oeuvre est ouvertement inspirée des oeuvres de la Renaissance, notamment de « La conversation de Piero della Francesca ». Les similitudes entre les deux tableaux paraissent évidentes.

La toile représente une Vierge à l’enfant ou Madonne avec le visage de Gala, la femme du peintre. La Vierge possède une ouverture rectangulaire dans son tronc dans lequel on peut voir l’enfant Jésus, qui a également une ouverture dans le thorax, dans laquelle on peut alors voir un morceau de pain. Dali le décrit comme « un tabernacle dans le corps de Jésus qui contient le pain sacré ».

Dans la partie supérieure du tableau on trouve un coquillage duquel coule un fil qui soutient un œuf. Ces objets sont pour Dali des symboles de vie et ceux qui se rapprochent le plus de la perfection euclidienne.

La toile fait partie de la collection du Musée de Fukuoka au Japon depuis 2008.

L’OEUF

Toute ébauche de vie est entourée de coquille, ou de chrysalide. C’est pourquoi l’œuf est un symbole si fort dans toutes les civilisations. C’est le symbole du cosmos. Tout part de lui, il est au centre du monde.

oeuf cosmique création du cosmos

oeuf cosmique création du cosmos

L’œuf est la représentation de la perfection.

Semence de vie, il symbolise avant tout la naissance du monde, le passage de l’hiver au printemps, la résurrection, un monde nouveau.

Rond au dessous, presque pointu au dessus, droit nulle part, il est fait de courbes ; et sous sa coquille, le jaune dans le blanc cache la vie.

Brancusi

Brancusi

Par le principe même de fécondité, il devient le gardien de la vie ; l’image de la renaissance perpétuelle. Il représente également la maison, le nid, le cocon…

Pour les alchimistes, l’œuf philosophique contient le germe d’une vie spirituelle. En observant de plus près, nous pourrions comparer un œuf à notre planète, la coquille représentant la croûte terrestre, le blanc le magma et le jaune le noyau.

Athanor

Athanor

L‘athanor également nommé fourneau cosmique désigne en alchimie le four utilisé pour fournir la chaleur pour la digestion alchimique. L’athanor est aussi appelé four philosophique, car il doit permettre de réaliser la pierre philosophale. La construction a souvent la forme d’une tour, et en son intérieur on trouve un récipient ovale (l’œuf philosophal). 

Une question reste à élucider : de la poule ou l’œuf, qui est venu en premier? le poète allemand Angelus Silésius répond : « la poule est dans l’œuf, et l’œuf est dans la poule ».

Oeuf cosmique, William Blake

Oeuf cosmique, William Blake

COQUILLAGE

Symbole féminin par excellence, il n’est pas besoin de faire un dessin…

Ne pas oublier qu’Aphrodite est née des eaux… dans un coquillage..

Aphrodite Anadyomene (Pompei)

Aphrodite Anadyomene (Pompei)

Le terme de coquille est issu du latin classique conchylium  Ce terme, issu du grec ancien, désignait des enveloppes calcaires dures, que ce soit des coquilles d’œufs ou de mollusques.

Or, les mollusques munis de coquille sortent de leur œuf avec leur coquille. Elle croît en même temps que l’animal par ajout de matière à la coquille existante. Le lien entre les œufs et les coquillage paraît évident, quoique…

Leur présence dans le corps de l’homme, comme d’ailleurs celle de la coquille, projette celui-ci aux sources même de l’énergie, de la fécondité et de la fertilité universelles” (Mircea Eliade). La tradition chrétienne intègre ce fruit dur et précieux au mystère du baptême : “Le plongeur lui aussi, de la mer tire la perle. Plongez (faites-vous baptiser), tirez de l’eau la pureté qui s’y trouve cachée, la perle dont est sortie la couronne de divinité”. (Henri Gougaud)

LE SYMBOLE DE L’ECREVISSE

Telephone-Homard, 1936, Salvador Dalí

Telephone-Homard, 1936, Salvador Dalí

Les Anciens ont une fois de plus eu un trait de génie ( ?) en trouvant l’analogie entre cet animal curieux, la Lune, et le signe du Cancer…

Tout d’abord, sa carapace, « son arme » contre les agressions extérieures. Car il se défend plus qu’il n’agresse lui-même. Conscient de sa fragilité, il tend à se recroqueviller dans sa coquille, afin de se protéger…

Son atout sont ses pinces, qu’il préfère perdre plutôt que lâcher. De la même manière, un Cancer est tenace, il peut s’accrocher de toutes ses forces, avec une force qui confine parfois à l’obsession.

Ensuite, cet animal vit au rythme des marées et de la Lune. De la même façon, l’être cancérien a tendance à se laisser balloter par les évènements, à vivre dans l’instant, et surtout, comme il est un peu un enfant (il le restera toute sa vie !), il est plus que tout autre sensible aux changements de rythmes. Le sommeil et les repas sont cruciaux pour lui et son équilibre. S’il peut être nocturne et adopter une âme de vagabond, il n’en reste pas moins qu’il est important pour lui de respecter ses cycles.

Il y a d’ailleurs deux types de Cancer : le Cancer sédentaire (Cancer-Taureau, Cancer-Capricorne, Cancer-Vierge ou une forte présence de Saturne) et le Cancer nomade (Cancer-Gémeaux, Cancer-Sagittaire, Cancer-Verseau ou des planètes de mobilité fortes).

Le cancer gouverne la nourriture et par extension les intestins, qui sont souvent fragiles chez lui. S’il s’intériorise trop, il peut se bloquer à ce niveau-là. Par ailleurs, il sera plus que tout autre candidat au « complexe de sevrage » s’il a manqué d’amour maternel ou tout simplement de nourriture dans la petite enfance. (Le signe du Capricorne, avec qui il forme un axe, lui se « construit » par le manque et le sevrage. Voir article sur le Capricorne). C’est d’ailleurs là toute la différence entre ces deux signes qui présentent par ailleurs tant de points communs (intériorité, goût pour le passé). Si le Capricorne peut, doit, d’une certaine manière, composer avec le manque, le Cancer, lui, a des besoins impérieux, notamment en tant qu’enfant.

Plus que tout autre, il devra être choyé, cajolé, nourri, bercé, dorloté. Le pire qui puisse arriver à un enfant Cancer serait de se retrouver en pension (alors que dans certains cas, ça peut être salvateur pour un Scorpion, un Poisson ou un Verseau, par ex…).

L’animal, enfin, présente cette particularité, (peut-être unique dans le règne animal ?) de marcher à reculons. Là encore, le parallèle avec la Lune paraît évident, qui semble tantôt avancer en avant ou en arrière…

D’ailleurs, le Solstice d’été, qui a lieu au Cancer marque le début de la décroissance des jours et la croissance de la nuit. Signe nocturne s’il en est…

Ce recul se retrouve aussi dans son goût pour le passé, la nostalgie des jours enfuis, et son attachement à l’enfance, qui est la période la plus importante de sa vie. Le Capricorne, lui aussi s’intéresse au passé, d’un point de vue plus vaste, l’histoire, l’archéologie, tandis que le Cancer puisera dans sa mémoire et ses souvenirs d’enfance, quand bien même ils seraient assez flous, car l’objectivité n’est pas son fort…

EN RESUME :

Trouvez un Cancer, cherchez la mère ! chaque signe est en lien avec un archétype, ici il s’agit de la Lune, donc de la mère. Mieux vaut que la relation ait été nourrissante à tous points de vue, sinon il risque fort de rechercher une mère en toute femme.

Pour la femme-Cancer, la maternité revêt généralement une importance plus que pour tout autre signe, bien ou mal vécue.

Le signe du Cancer, quand il est très valorisé dans un thème, ou bien l’axe des maisons IV-X, auquel il appartient, est plus qu’aucun autre marqué par la généalogie, et la petite enfance.

Excessivement sensible et réceptif, le Cancer est hyper-imaginatif, parfois sujet aux pressentiments et aux prémonitions. Très sensible au mouvement de la Lune, il peut être changeant, fluctuant, fantasque, versatile.

Mais sa vraie gentillesse, sa douceur, sa tendresse, sa spontanéité sont très attachantes.

Parfois un peu passif (toujours la Lune!), docile voire soumis, il manque parfois d’esprit d’initiative, mais il peut se montrer extrêmement tenace et obstiné dans les domaines qui lui tiennent à coeur. Là, il fera preuve d’une rare capacité à s’investir corps et âme dans ce qu’il fait.

En principe très attaché à sa famille, et par extension, à son territoire, à sa patrie, il existe aussi le type Cancer-nomade, qui lui, bougera énormément, et éprouvera peut-être des difficultés à se fixer.

Sa vie intérieure est très riche, et il raisonne plutôt par intuition, par images, que de façon analytique comme le ferait une Vierge, par exemple.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s