LION

Photo : Nick Brandt

Photo : Nick Brandt

Pas étonnant que tout le monde ait en tête des images (des clichés parfois…) du personnage Lion. Goût du luxe, orgueil, égo surdimensionné, artiste… Tout cela est bien vrai, et le signe du roi des animaux est en effet un des plus connus, et aussi un des plus faciles à décrypter.

Le Lion n’est pas un caractère tortueux, et est en général honnête et droit (à moins d’être très « plutonien » – Polanski, par ex, ou d’avoir un Neptune ou un Mercure très dissonants).  Il a un grand sens du devoir, de la famille, et de la morale. C’est le pater familias dans toute sa splendeur. D’ailleurs, la maison V qui est en analogie avec le signe est la maison des jeux, de l’argent mais aussi des enfants.  Le Lion adore les enfants, qu’il se sent un devoir naturel de protéger.

Cela s’explique aussi parce que le Soleil, qui est son astre, symbolise le père. La Lune, la mère (voir le Cancer), le Soleil, le père. C’est simple! Dans l’étape Lion, il s’agit de passer de l’étape lunaire enfantine à l’étage solaire adulte.

On regardera donc de près la relation à la mère chez un Cancer, mais chez un Lion, c’est le père, son image, et le regard qu’il aura porté sur l’enfant qui déterminera toute sa vie future. Un Soleil en Lion signifie déjà en principe un père que l’on a porté aux nues, soit qu’il ait été réellement « brillant » ou tout simplement qu’on l’a fantasmé comme tel.

soleil

même dans un dessin d’enfant, le soleil représente souvent le père.

Le Soleil, astre du jour et de la lumière symbolise donc la conscience la plus développée ainsi que l’idéal de soi. Et c’est en principe ce à quoi tend tout individu Lion un tant soi peu évolué. Sinon, il risque de rester au stade du paraître le plus tape-à-l’oeil, et de vouloir briller d’une manière purement superficielle.

Le Soleil, principe viril (Yang) dans presque toutes les civilisations (sauf les Germains qui disent « LA » Soleil – Die Sonne), signifie aussi action, concret, réel (opposé à la Lune, Yin, passive, rêveuse. Voir l’article sur le Cancer). C’est d’autant plus vrai que Mars, planète de réel s’il en est, est exalté dans le signe du Lion. Le Lion est en principe actif, concret, et, à moins d’être très « neptunien » et perdu dans les limbes, le Lion sera un réaliste, et aura besoin de se confronter au réel.

Par ailleurs, en Astro-psychologie, le Soleil est une planète de « surmoi » (comme Saturne, voir le Capricorne). Le « surmoi » est notre gendarme intérieur, ce qui fait de nous des individus policés et (à peu près !) « civilisés ». C’est grâce à notre surmoi que nous ne sortons pas la hache et découpons nos ennemis en petits morceaux dès que nous sommes énervés. Très utile, le surmoi !

A condition, bien sûr, de ne pas tomber dans l’extrême inverse, cad que l’éducation n’ait pas été trop sévère, étouffante et castrante, car cela pourra engendrer des névroses, voire des psychoses.

Dürer

Dürer

Le Lion est le 2è signe de Feu. Feu Fixe. La croix des signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) est celle de la volonté, de la stabilité, résistance, fermeté.

Le Feu du Lion représente donc la flamme maîtrisée, mobilisée par la volonté et dirigée vers la puissance du Moi.

Ca ne veut pas dire que tous les Lions sont des dictateurs en puissance (même si le signe en compte beaucoup, c’est sûr !), mais plutôt que le but du Lion sera avant de tout d’accéder à sa pleine réalisation. Il y mettra toute sa force et toute son énergie.

C’est vrai pour tous les signes, me direz-vous. Mais une Vierge se réalisera au travers du service ou du travail, une Balance au travers du couple, un Sagittaire au travers d’un idéal qui le dépasse, le Verseau au travers d’une communauté ou d’un groupe.

Le Lion, plus qu’un autre a pour but de se réaliser lui-même, au travers de lui-même et de son centre de création personnel, tandis que le Verseau qui lui fait face trouve ce centre chez les autres.

symbole astrologique du Soleil

Le symbole du Soleil est l’Esprit pur avec le point de la conscience en son centre.

C’est véritablement le dernier des signes INDIVIDUELS (Du Bélier au Lion, donc…), tandis qu’à partir de la Balance commencent les signes COLLECTIFS ou sociaux, la Vierge présentant une sorte de transition entre les deux.

Reprenons : au Bélier, le spermatozoïde se forme, puis au Taureau l’ovule, aux Gémeaux leur union, au Cancer la gestation, et au stade du Lion la naissance. Qui est celle de l’individualité. Son défi sera de se détacher du père, qui représente aussi l’autorité en général, et de s’affirmer en tant que personne.

C’est le summum de l’individualisme et du Moi-Je. Le meilleur exemple est sans doute Louis XIV, le Roi Soleil, avec son Etat centralisateur, auquel il s’est totalement identifié (voir plus loin).

On ne pouvait pas aller plus loin. La Vierge, qui suivra, se mettra à douter de cet excès d’égo, se rendra compte qu’elle n’est pas seule sur terre, que la notion de SERVICE est importante aussi, tout autant que celle d’humilité.

Mais pour l’instant, on n’en est pas là.

Laissons le Lion exprimer en puissance toute sa personne rayonnante.

Lion de Venise

Lion de Venise

Il faut dire aussi que cette différence entre le Lion et la Vierge a des raisons purement physiologiques. Si le Lion se sent si fort, c’est que véritablement, il en a la constitution.

Bébé, il sera rarement malade. Enfant, il sentira développer une constitution vigoureuse et une énergie hors du commun, qui devrait perdurer plus tard.

Tandis que la Vierge, avec ses intestins encombrés, sait, elle aussi, car elle est très lucide, qu’elle est de constitution (apriori !) plus fragile. Elle en développera d’ailleurs une passion pour la diététique, et tout ce qui touche aux soins, de près ou de loin. (Voir le Signe de la Vierge… Bientôt !).

Il faut de tout pour faire un monde !

Keith Haring, Untitled, 1982

Keith Haring, Untitled, 1982

Le Lion, est en analogie avec le cœur. Pas étonnant, puisque dans notre microcosme que représente notre corps, c’est l’organe qui irradie, le centre de notre système intérieur, l’organe vital par excellence, tout comme la survie de notre planète dépend de l’astre rayonnant. Il devra donc à tout le moins surveiller son cœur, (et bien évidemment autre chose, en fonction du reste du thème…).

Qui dit cœur dit passion, et la caractéristique première du Lion est d’être un passionné.

Bref ;

Le Lion est beau, le Lion est fort, le risque est justement de tomber dans l’auto-satisfaction, le défaut d’orgueil, ou dans le piège de la « persona ».

masques du théâtre antique, tragédie et comédie, mosaïque, 2è S.

masques du théâtre antique, tragédie et comédie, mosaïque, 2è S.

Ce complexe de « persona », défini par C.G. Jung (Conjonction Soleil-Uranus en Lion), et qu’il nomme par ailleurs « faux moi », reprend dans ses termes le masque que portait le comédien dans le théâtre antique pour indiquer son rôle. Par extension, et d’un point de vue psychologique,  la persona désignera le rôle social que l’on veut se donner, et au travers duquel on risque de ne plus exister par soi-même. On deviendra « M. le Directeur » , « M. le Professeur », « M. le Docteur », etc…

C’est donc un masque qui simule un rôle et remplace l’individualité propre. Cela peut se produire lorsqu’il y a inflation du moi, et que celle-ci dépasse les limites de l’individu au point de s’identifier à une profession, ou à son titre. « L’état, c’est moi », en est le meilleur exemple.

(Louis XIV – Soleil culminant-, Napoléon, Mussolini, Fidel Castro, ayant tous une forte composante Lion sont à coup sûr tombés dans le panneau !).

HERCULE ET LE LION DE NÉMÉE

Zurbaran, Hercule et Némée.

Zurbaran, Hercule et Némée.

Tout le combat du Lion est très bien décrite dans le mythe qui porte d’ailleurs son nom, Hercule combat le Lion de Némée.

Il s’agit du 1er des travaux d’Hercule, c’est dire s’il est important !

Voici l’histoire :

Hercule tout jeune (16 ans à peine) se trouve dans la forêt de Némée. Il doit capturer un énorme lion ayant trouvé refuge dans cette contrée, et qui dévore et terrifie toute la population.

Dès qu’il l’aperçoit, il décoche toutes ses flèches, en vain, car elles rebondissent sur l’animal sans laisser de traces sur sa peau invulnérable. Puis, il se saisit de sa massue en bois, mais les coups restent de la même façon sans effet sur la terrible bête.

Là, Hercule comprend que de se servir de ses armes ne lui servirait à rien, qu’il lui faut user de sa propre intelligence, et surtout, donner de sa personne. Alors que le Lion se réfugie dans sa tanière, il ferme une issue, et pénétre par l’autre. Il surprend alors l’animal, engage un corps à corps, se met derrière lui par peur des coups et des griffes, et le plaquant au sol, l’étouffe au niveau du plexus solaire.

Finalement, il arrache une des griffes du lion pour lui ouvrir le ventre et le dépecer. Il fait de sa dépouille un vêtement, et de sa tête un casque qui devrait le rendre invincible lors des prochains combats.

Afin d’immortaliser le 1er exploit de son fils, Zeus installera le lion dans le firmament en créant la constellation du Lion.

Tarot de Marseille, La Force. Symbole de maîtrise des émotions et de la sexualité.

Tarot de Marseille, La Force. Symbole de maîtrise des émotions et de la sexualité.

Le combat à « bras le corps » et non avec des armes extérieures paraît évident. Il faut donner de sa personne pour vaincre l’animal qui est en nous, et prendre le risque du sacrifice, comme le fait un torero.

ETES VOUS UN LION APOLLINIEN OU UN LION HERCULEEN ?

Samson et le lion, Rubens

Samson et le lion, Rubens

On pourrait croire que les natifs du Lion sont des personnes très centrées qui n’offrent qu’un seul visage.

Mais il se trouve que deux types Lion apparaissent, bien différents l’un de l’autre.

En schématisant, on dirait que l’un exerce sa force et sa puissance de manière horizontale (type Hercule), et l’autre, de façon verticale (type Apollon). Je m’explique :

Le type Hercule va mettre en œuvre sa force physique au service d’une efficacité concrète, réaliste. Son but : la gloire et le succès. Il vit dans le soucis d’une conquête terrestre. Il est l’homme de l’action virile.

Bourguiba, Castro, Dumas, Ford, Garibaldi, Louis XIV, Mussolini, Napoléon…

On trouve ce lion Herculéen dans les thèmes à dominante Lion – Mars – Jupiter

Lucas Cranach l'ancien, Apollon et Diane

Lucas Cranach l’ancien, Apollon et Diane

Puis on trouve le Lion Apollinien, plus artiste, souvent plus réservé, aussi.

Il y aura une composante solaire, saturnienne ou uranienne.

Comme le décrit bien Nietzsche dans le mythe de Dionysos (qui fait jaillir le vin enivrant… le Taureau), Apollon est un dieu de libération spirituelle qui incarne la lumière, la clarté intérieure, l’art, avec ses qualités de pureté, de mesure, de calme…

David, Laurent le Magnifique, Liszt, Pétrarque, Sri Aurobindo, Kubrick…

Il va de soi que les deux types peuvent coexister au sein d’une même personne…

symbole astro lion

Le symbole astrologique du Lion représente la queue de l’animal qui part d’un centre (le moi) et s’en éloigne avec amplitude.

THEMES ASTRAUX

NAPOLEON

NAPOLEON

Né le 15 Août 1769 à 11H à Ajaccio.

L’un des thèmes les plus faciles à étudier pour un débutant en astrologie!

nap occ

Soleil Lion AS Scorpion avec un beau Soleil culminant au MC et Jupiter à l’AS.

Il n’en fallait pas moins pour l’Empereur auto-proclamé des Français.

Opposition Jupiter-Uranus (comme Sarkozy qui a souvent été comparé à lui), signe d’un complexe spectaculaire.

Conjonction Mars-Neptune reliée harmoniquement à Uranus et Pluton. Lui a permis les entreprises les plus extravagantes, mais a aussi causé sa perte, puisque Neptune (l’illusion) conjointe à Mars (l’action) lui aura fait perdre de vue les risques à s’engager dans la campagne de Russie.

cliquez sur l'image pour agrandir

cliquez sur l’image pour agrandir

Thème chinois de Napoléon :

– Destin sur le Groupe Martial avec le Général en Profession! qui dit mieux 😉

– Général de la Révolution française à 26 ans : la décennie se trouve sur le Roi des Astres (le succès) et le Démolisseur. CQFD.

Devient 1er consul durant la même période.

– Puis Empereur des Français dans la décennie sur Moteur, ultra-protégée par Serviteur et Honnête*** au trigone.

– Exil et fin à Ste Hélène dans la décennie 45-54. Décennie Sans Energie Majeure sur le Cheval (les déplacements, déménagements, exils…) passablement attaqué par toutes les Violentes convergentes :

Punition du Ciel, Porte de Deuil, Lance et Armure.

A noter que la case du Destin, très belle sur Palais Céleste et le Groupe Martial était déjà en prise avec toutes ces Violentes. On parle d’un Destin soutenu et attaqué.

MAE WEST

Mae West

Mae West

Lion AS Taureau : la vamp. Soleil Lion Trigone Jupiter. Opposition Jupiter Uranus : complexe spectaculaire. Mars culminant.

Une réplique de Mae West qu’elle avait écrite, dans le film Lady Lou, est restée célèbre : « Is that a gun in your pocket, or are you just happy to see me? » (« Là, dans ta poche, c’est ton revolver ou t’es juste content de me voir ? »).

COCO CHANEL

coco 2

Conjonction Soleil-Vénus en Lion.

A noter que l’élément « sec » du Lion est bien illustré par la mode de Coco, qui a coupé, élagué, éliminé le tissu. L’élément « sec » dissèque, sépare, coupe (contrairement à l’humide qui se fond et s’étale).

FIDEL CASTRO

Fidel Castro

Fidel Castro

Soleil Conjoint Neptune carré Saturne, et opposé Jupiter.

Pluton à l’AS.

MC encadré par Uranus et Jupiter.

SRI AUROBINDO

sri aurobindo

Né le 15 Août 1872 à Pondichéry (Inde) à 5h.

Conjonction Jupiter-Soleil à l’AS Lion.

Toute sa vie a été consacrée à la recherche spirituelle du supra-mental. Créateur d’Auroville, projet utopiste encore en activité.

ROBERT REDFORD

bob redford

Né le 18 Août 1936 à 20h02 à Santa Monica (California).

Bob Redford le flamboyant.

LES ROLLING STONES

stones

Groupe de Rock mené par le solaire MICK JAGGER (chant)

mick jagger

Conjonction Soleil-Jupiter-Mercure-Pluton en Lion. AS Gémeaux. Le Maître d’AS Mercure s’identifie à la triple conjonction Soleil-Jupiter-Pluton, 3 planètes de pouvoir.

Il est intéressant d’étudier les aspects planétaires des autres membres du groupe :

BRIAN JONES (guitare, multi-instrumentiste)

brian jones

Quoiqu’à l’origine du groupe, le nébuleux Brian Jones, du signe des Poissons renforcé par Neptune en Maison I, mourra noyé dans sa piscine.

KEITH RICHARDS (guitare rythmique)

keith

Sagittaire AS Scorpion. Le sulfureux. On retrouve Jupiter et Pluton en Lion comme Mick Jagger. Ce sont les deux leaders du groupe. A noter aussi la Lune culminante, souvent un signe de grande popularité.

BILL WYMAN (basse)

bill wyman

Scorpion AS Lion. Pourtant, il est considéré comme un des membres les plus discrets du groupe, auquel il ne sera jamais totalement assimilé. Ne prenant pas assez de drogues, travailleur, marié à la même femme pendant des années.

Son Soleil crépusculaire (au Fond du Ciel), une conjonction Mars-Neptune affaiblie par Saturne…

Il est l’auteur du riff de « Jumping Jack Flash », mais ne sera jamais officiellement reconnu comme tel.

CHARLIE WATTS (batterie)

charlie watts

 Soleil Gémeaux, ainsi que Jupiter et Vénus. Lui aussi considéré comme discret, reste loin de l’agitation du groupe. 

IAN STEWART (Piano)

ian stewart

Cancer AS Gémeaux.

Il jouait du piano dans le groupe avant même l’arrivée de Charlie Watts et Bill Wyman. Mais le manager Andrew Loog Oldham ne pensait pas que son attitude correspondait à l’image du groupe. Il quittera donc officiellement le groupe, mais continuera jusqu’à sa mort à être le road manager et le pianiste du groupe.

Publicités

6 réflexions sur “LION

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s