VIERGE

René Baumer, l'Horloger

René Baumer, l’Horloger

En astrologie, les signes se suivent, et ne se ressemblent pas ! Bien qu’il y ait une vraie logique dans cette succession…

Signe rationnel du doute, comment pouvait il en être autrement après avoir atteint l’apogée de l’ego au Lion ?

Puisque les forces individuelles ne peuvent aller plus loin, forcément elles commencent à décliner. Toujours fidèle en cela aux rythmes naturels, puisqu’à la fin de l’été on laboure les champs, on récolte, afin de rendre la terre « vierge » pour le grand repos de l’hiver…

Rara

Rara

LA VIERGE, SIGNE DOUBLE :

Comme tous les signes Mutables (ou doubles), il s’agit bien d’un signe de transition, qui suivent tous les signes Fixes. Il s’agit ici d’une transition majeure, puisque qu’elle opère le passage à l’hémisphère Nord, de la Maison VII  à la maison XII (autre lieu de passage important, qui lui fait face…) et représente véritablement une transition entre les signes Individuels (du Bélier au Lion), et les signes collectifs (Balance aux Poissons). On voit ici la Vierge située dans la Maison VI.Les maisons astrologiques.

Les maisons astrologiques.

L’AGRICULTURE, ACTE « VIERGE » :

Si l’on reprend le parallèle avec la nature, l’agriculture est un acte typiquement Vierge, puisque pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, entre un raisonnement et une gestion dans la manière d’appréhender la nature, restée sauvage jusque là, et ce, afin d’améliorer le sort des humains dans leur globalité (et non plus d’un point de vue purement individuel comme chez les signes du Bélier au Lion).

musee de la guerre

L’agriculture, qui a débuté il y a 10 000 ans, au Néolithique, était au départ une agriculture de « subsistance ». Puis peu à peu s’est installée une agriculture de production et de négoce. Avant, l’homme assurait la subsistance grâce à la pêche, la chasse et la cueillette. Enfin on est passé à l’organisation structurée de l’agriculture.A partir de là, les graines ont pu être conservées plus longtemps, et donc constituer des réserves.Il s’agissait avant tout de prévoir les rudes mois d’Hiver, et c’est en cela que la Vierge est prévoyante.De plus, qui dit récolte dit mesure, poids, échanges monétaires… Or, la Vierge, comme tous les signes de Terre a besoin de se sentir rassurée d’un point de vue matériel, et savoir de quoi le lendemain sera fait.

scene agricole

C’est donc par la raison, l’intelligence, la logique, que la Vierge appréhende le monde qui l’entoure, au détriment de l’instinct et de la sensibilité. Normal, il s’agit d’avoir la vision la plus objective, la plus scientifique possible, qui ne laisse de place aux affects, aux sentiments, pire à la passion, qui par le tumulte intérieur qu’ils provoquent, faussent évidemment le jugement.

Mais avant tout, l’agriculture est aussi à relier au mythe de Déméter, qui est celui de la Vierge :

LE MYTHE DE DÉMETER :

Un bref rappel de ce mythe :

Quand Hadès, souverain des morts, enleva Perséphone pour en faire son épouse, sa mère, Déméter, partit à sa recherche et négligea les récoltes de la Terre. En prenant la forme d’une vieille femme nommée « Doso », elle erra pendant neuf jours. Se rendant compte qu’une famine menaçait les mortels, Zeus se décida à envoyer Hermès au royaume d’Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à sa mère. Mais Perséphone avait mangé six pépins de la grenade qu’Hadès lui avait offerte, en guise de dernière ruse pour la garder avec lui, la tradition voulant que quiconque mange dans le royaume des morts ne puisse le quitter. Zeus s’entendit pour que Perséphone passe l’hiver aux Enfers et le reste de l’année avec sa mère. C’est de ce mythe qu’est né le cycle des saisons dans la mythologie grecque.

Hadès enlève Perséphone. Bernini

Hadès enlève Perséphone. Bernini

Déméter (en grec ancien : la terre-mère ou la terre de la mère), fit l’objet d’un véritable culte dans l’ancienne Grèce, notamment au temple de Déméter à Eleusis. Ces rites initiatiques de nature esotérique sont connus sous le nom de « mystères d’Eleusis ». Tout homme ou femme, libre ou esclave, parlant grec, pouvait y être initié.Les mystères d’Eleusis auraient une signification spécifique en matière de chamanisme d’après certains auteurs contemporains. Ils supposent qu’il aurait été consommé de l’ergot de seigle durant ces rites, le même qui entre dans la composition du LSD comme découvert par Albert Hoffman.

Hadès with Persephone. Andrew Ogus.

Hadès with Persephone. Andrew Ogus.

Mais laissons de côté ces rites hallucinogènes, car l’analogie entre l’épi de blé et la Vierge va bien plus loin.

Scène agricole, Egypte.

Scène agricole, Egypte.

Le grain doit se détacher de l’épi en se délivrant de sa graine. Or, le processus intellectuel est similaire : c’est en se détachant de l’objet, en prenant de la distance par rapport à lui, que la ré-flexion s’opère. Du latin … le préfixe signale bien le mouvement en arrière, et physiquement, l’action ré-fléchissante du miroir…

RENE DESCARTES :

C’est pourquoi René Descartes, le grand philosophe français, me parait le plus à même de représenter ce signe. Quoique né sous le signe du Bélier (autre signe de « tête »), il a pourtant un très beau Mercure en domicile en Vierge, trigone à sa Lune bien plantée (et exaltée) dans le signe rationnel du Taureau. De quoi avoir les pieds sur terre… et disserter sur le Discours de la Méthode. Toutes les citations qui suivent pourraient être inscrites sur le frontispice de la maison Vierge :

– « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ». Fameuse phrase qui ouvrre le Discours de la Méthode.

 –       « Cogito ergo sum ». Quelle phrase plus mercurienne aurait pu inventer Hermès lui-même ? (mais en effet, pas le Mercure facétieux des Gémeaux – voir article -, mais bien le Mercure sérieux et rationnel de la Vierge).

frans hals descartes

Descartes commença donc par élaborer une méthode qu’il voulait universelle, aspirant à étendre la certitude mathématique à l’ensemble du savoir.

Tous les phénomènes doivent pouvoir s’expliquer par des raisons mathématiques, c’est-à-dire par des figures et des mouvements conformément à des « lois ».

« Au lieu de cette philosophie spéculative qu’on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connoissant la force et les actions du feu, de l’eau, de l’air, des astres, des cieux, et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connoissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature. »

instruments de mesure

Sa méthode est en outre largement fondée sur le doute, et sur l’analyse, activités typiquement « Vierge ».

En mettant les mathématiques, l’observation et les sciences au cœur des questionnements, il a été totalement novateur (fidèle, en cela, à son Soleil Bélier, signe « pionnier », voir article).

Pourtant, il a été largement critiqué par les Philosophes des Lumières (Leibniz, Rousseau, Voltaire) pour son « dualisme » : en effet, l’analyse poussée dans ses extrêmes lui fait rejeter avec vigueur la vision globale de l’homme de Paracelse, et vouloir disséquer l’humain au point de dissocier l’âme du corps. Or, selon Leibniz (mais avant lui Platon, par ex.), « c’est l’Unité parfaite qui est le principe absolu » (ce qu’il appelle le « monadisme »). On retrouve d’ailleurs ce principe dans toutes les grandes religions et courants spirituels.

De plus, les Philosophes des Lumières ont commencé à rejeter le rationalisme pur, et ont réintroduit l’importance du sentiment et surtout de l’intuition dans l’élaboration des concepts, qui amènera plus tard le romantisme…

En tout cas, on voit bien ici encore une fois la fonction duelle de la raison, qui doit, pour s’opérer, se différencier de l’objet, avec le risque de par trop s’en éloigner, et surtout, d’écraser tout sentiment.

Damien Hirst

Damien Hirst

Mais Descartes et sa méthode ont laissé beaucoup de traces, notamment en France, et plus généralement en occident, où les scientifiques, les rationalistes ont encore préséance.

A mon humble avis, la médecine occidentale pâtit aujourd’hui encore de cette vision « morcelée » de la nature humaine, puisque l’on sait aujourd’hui que l’esprit, le corps et l’âme ne font qu’un. C’est d’ailleurs pour cela que l’on se tourne de plus en plus vers la médecine chinoise et les philosophies orientales en général qui ont toujours affirmé que l’homme est à prendre dans sa globalité, et sa place dans le cosmos à être prise en considération.

MERCURE, PLANÈTE MAÎTRESSE DE LA VIERGE :

mercure

D’un point de vue élémental, Mercure, planète de la Vierge, est une planète de terre sèche, et la Vierge l’est donc tout autant.

Or, ce qui est sec dissèque, analyse, se différencie, se particularise, alors que l’humide, telles les particules de l’eau, sont perméables et s’infiltrent partout.

En tout cas, avec Mercure, planète de l’intellect qui gouverne ce signe (et les Gémeaux), on dit qu’en toute Vierge sommeille un écrivain. C’est souvent valable aussi quand la Lune se trouve en Vierge.

Quelle sera donc la différence entre Mercure des Gémeaux et Mercure de la Vierge? Les Gémeaux est un signe d’Air, donc de communication, renforcé par l’analogie avec la Maison III, elle-même la maison de la communication, des échanges, tandis que l’élément Terre de la Vierge rationnalise Mercure, et l’analogie avec la Maison VI renforce l’idée de doute.

LA VIERGE, LA MAISON VI, ET L’AXE VI-XII :

A la fin de l’été, l’élan vital est en déclin. Les forces s’amenuisent. On commence à attraper des rhumes… La Vierge, lucide s’il en est, est parfaitement consciente de sa faiblesse organique, et de la fragilité de la maladie qui isole et limite.

rembrandt2

Rembrandt. Le syndic de la guide des drapiers.

Or, la Vierge est toujours à relier à la Maison VI avec laquelle elle est en analogie : c’est une des maisons de la santé (avec la VIII et la XII).

Beaucoup de planètes en VI laissent à craindre des ennuis de santé, mais peuvent tout simplement expliquer aussi un intérêt pour la nutrition, la diététique, la médecine en général, ainsi que pour la botanique et les animaux. C’est aussi celle du travail dans le sens de tâche, employé, artisan.

espagnol

La Vierge forme donc un ensemble avec les Poissons, qui lui fait face. On parlera de l’axe Poissons-Vierge VI-XII. Autant la Maison VI gouverne les petites maladies, les infirmières, et l’emprisonnement que peut constituer un travail pénible et routinier, autant la maison XII (et les Poissons) représentent les épreuves, la prison, les hôpitaux, les maisons de retraite.

LA VIERGE ET LE SCORPION :

Mais la Vierge est aussi à rapprocher du signe du Scorpion. On voit bien les similitudes qui existent entre ces deux signes par le graphisme de leur symbole. Et aussi, par la présence d’Hadès (Pluton, maître du Scorpion), dans le mythe de Déméter, qui concerne la Vierge. Le fait que Perséphone, fille de Déméter, doive séjourner pendant l’hiver dans les enfers auprès d’Hadès n’est pas anodin…

Mais voici les symboles astrologiques de la Vierge… et du Scorpion plus bas.

vierge astro

Ce « M » qui se déroule vers l’intérieur pour la Vierge, et de manière presque agressive chez le Scorpion représente les intestins, qui sont bloqués chez la Vierge, et relâchés au Scorpion.

On parlera de « complexe anal » bloqué ou relâché.

scorpion astro

Comme je l’ai expliqué au Scorpion, ces deux signes sont en analogie avec l’apprentissage de la propreté chez l’enfant, qui devra apprendre à contrôler ses sphincters.

Or, l’enfant Vierge, sage et discipliné, se conformera beaucoup plus facilement aux désirs de ses parents, et le dégoût que lui inspire la saleté fera que très souvent, cet apprentissage se déroulera rapidement et sans peine.

Tandis que le Scorpion, rebelle par nature, comprendra très vite que là, il devient maître de son corps et de lui-même et donc indépendant, et que cela lui donne une sorte de « pouvoir » sur ses parents : il peut enfin décider de se conformer à ce qu’ils demandent, à savoir devenir propre, ou non. En d’autres termes : il apprend à faire ch… ses parents !

Or, si la Vierge se bloque de trop, elle en deviendra maniaque. Mais il existe aussi des Vierges « relâchées », les fameuses « Vierges folles », qui sont des Vierges « scorpionnisées », lorsque Mars et/ou Pluton se trouvent en Vierge ou particulièrement valorisés dans un thème. Cela donnera des valeurs Scorpion très fortes, tout en gardant le côté mental de la Vierge : redoutable !

Dans ce cas, elle compensera trop souvent son manque de confiance en soi, qui est le propre de toute Vierge, par de la vulgarité, ou bien oscillera entre périodes de total contrôle, et de total relâchement…

En réalité, il existe 3 sortes de Vierge :

– La 1ere, mercurienne (mentale), ordonnée, travailleuse, … une vraie Vierge. Valorisation de Mercure, du signe de la Vierge, Mars et/ou Pluton peu valorisés.

– La Vierge « folle » ou scorpionnisée : forte valorisation de Mars ou de Pluton, notamment dans le signe de la Vierge, et signe du Scorpion très fort. Sauvage, rebelle, anticonformiste…

– Le type ambivalent, mélange des deux, la personne oscille entre des valeurs Vierge (propreté, sérieux, sagesse), et des valeurs Scorpion (relâchement, désordre, vulgarité parfois…). Le plus fréquent.

PORTRAITS VIERGE :

KARL LAGERFELD

Karl Lagerfeld

Même s’il prétend lui-même coquettement ne pas savoir exactement quand il est né (1933? 1938?), la date du 10 Septembre parait sûre. En tout cas, il ne fait aucun doute que nous avons affaire à une authentique Vierge avec ce célèbre styliste allemand.

Il devient illustrateur de mode dès 1952, et devient assistant de Pierre Balmain jusqu’en 1962 et entreprend la carrière fulgurante que l’on connaît. Photographe, amoureux des livres, collectionneur. En l’an 2000, il entreprend un régime qui lui fait perdre 42 kilos. On retrouve l’intérêt pour la diététique, et l’épuration, l’horreur du gros et du gras (son : « personne ne veut voir de femmes grosses sur les podiums » est resté célèbre!).

AMY WINEHOUSE

amy winehouse

Vierge AS Gémeaux, Mercure s’identifie au Soleil en Vierge Maison V. Apriori, on voit plutôt la légèreté mercurienne des Gémeaux chez cette Vierge, dont l’emphysème au poumon développé par elle est si caractéristique (Gémeaux : le signe des poumons). Pourtant, ses graves ennuis de santé (drogue), ses démêlés incessants avec la justice dénotent d’un fond très insécurisé, confirmés par une conjonction Lune-Neptune, que l’on retrouve fréquemment dans les problèmes toxicomaniaques…

 

 

MICHAEL JACKSON

Michael Jackson

Michael Jackson

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plus célèbre des Jackson Five affirmera plus tard avoir été maltraité par son père, ainsi que ses frères.Quoi qu’il en soit, quoi de plus « virginien » que ces recours fréquents à la chirurgie esthétique pour « blanchir » la peau, les accès maniaques et tutti quanti…

TIM BURTON

TIM BURTON

TIM BURTON

 

 

 

 

 

 

 

 

Authentique Vierge-Scorpion que ce réalisateur « fantastique », « obsessionnel » aux plans archi méticuleux et travaillés… Le créateur d’Eward aux mains d’argent…

LOUIS XIV

Louis XIV

Louis XIV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celui qui se surnomma lui-même le Roi Soleil avait en effet un Soleil culminant, mais n’était pas moins du signe de la Vierge. Ce grand roi, amoureux et protecteur des arts, est le représentant parfait du classicisme en France. Quel courant artistique plus Vierge?

Versailles, le clacissisme

Versailles, le clacissisme

LOUIS II DE BAVIÈRE

louisII

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore un roi mécène, connu pour ses extravagances et ses projets dythirambiques, son soutien indéfectible à Richard Wagner, son ouverture d’esprit, sa passion pour Elisabeth d’Autriche (Sissi… voir le très beau film de Luchino Visconti : Ludwig, avec Romy Schneider).

Chateau de Neuschwanstein

Chateau de Neuschwanstein

AGATHA CHRISTIE

HERCULE POIROT

HERCULE POIROT

La reine du crime, un des écrivains les plus lus au monde, et créatrice du personnage d’Hercule Poirot, dont le style tiré à quatre épingles est tout à fait Vierge. Tout comme son métier de détective, qui démêle les intrigues les plus compliquées par le seul atout de ses déductions infaillibles…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s