JARDINS EXTRAORDINAIRES

En ces temps lugubres et froids, j’ai eu envie de me balader dans les plus beaux jardins du monde… Toujours avec ma lorgnette d’astrologue, évidemment! 
L’architecte Charles Jenck a agencé ce magnifique jardin selon les lois mathématiques et scientifiques. Tout un univers Verseau!
Jardin de la spéculation cosmique, Dumfries, Ecosse

Jardin de la spéculation cosmique, Dumfries, Ecosse

Conçu par le célèbre Renzo Piano, les 12 bâtiments de l’Académie des Sciences en Californie sont abrités par un immense toit vert de 10 000 m2. Les 60 000 cellules photovoltaïques couvrant la verrière sont un hommage aux principes du développement durables.

Ces multiples « yeux » regardant vers le ciel m’évoquent irrésistiblement le Sagittaire, dont l’idéal est de réaliser la synthèse entre le ciel et la terre.

Académie des sciences, Californie

Académie des sciences, Californie

Nul Taureau ne peut vivre sans jardin. Mais quoi de plus « Taureau » que ce jardin, où foisonne la sensualité et la féminité…

Lost gardens of Heligan, UK

Lost gardens of Heligan, UK

Un univers très cancérien, avec cette glycine romantique, et une touche fantaisiste-enfantine avec la Panthère Rose qui s’y promène…

panthere_rose_BD

Un des plus beaux jardins au monde, au pied de la Montagne de la Table.

Ces pointes rouges qui se dressent devraient plaire aux Bélier… Qu’en pensez-vous?

Kirstenbosch, Capetown, Afrique du Sud

Kirstenbosch, Capetown, Afrique du Sud

Créés par le botaniste Henry Huntington, ces jardins couvrent 48 ha, et sont divisés en 12 thématiques. Ici une vue du « jardin du désert », qui comporte une collection des plus anciens cactus au monde. Un monde très Capricornien!

Desert Garden, Huntington, Californie

Desert Garden, Huntington, Californie

La magie onirique (et aquatique) des Poissons…

Kew Gardens, UK

Kew Gardens, UK

Il fallait une grande composante Vierge-Lion pour concevoir ce chef d’oeuvre du classicisme et de la folie des grandeurs (Louis XIV : Soleil en Vierge culminant, conjonction Lune-Vénus en Lion).

Versailles

Versailles

Entièrement dédié aux labyrinthes, ce parc, qui est maintenant malheureusement fermé, créait chaque année des formes différentes à partir de plants de maïs. Mon préféré est évidemment celui de cette planète, qui date de 1997.

Ludale Parc, Pouligney, France

Ludale Parc, Pouligney, France

Encore un labyrinthe sur le thème des planètes!

Labyleo, Ardèche, France

Labyleo, Ardèche, France

Et un labyrinthe étonnant, qui représente la carte du monde.

labyrinthe monde

Minnesota, USA

Et voici le plus grand labyrinthe au monde… Les labyrinthes appartiennent évidemment au monde des Cancer, mais aussi des Poissons : on y retrouve la notion d’enfermement, mais aussi de globalité cosmique, comme on le voit bien ici…

Reignac sur Indre, France

Reignac sur Indre, France

Du labyrinthe au mandala… il n’y a qu’un pas! Admirez cette magnifique étoile à 6 branches!

Les mandalas sont très « Jupiter-Neptune » : l’expansion cosmique propre au Sagittaire et aux Poissons…

Sainte Marthe en Sologne

Sainte Marthe en Sologne

Voici un autre mandala (un peu trafiqué, certes!), mais qui provient des Jardins d’Annevoie.

jardins d'annevoie

jardins d’annevoie

Je termine cet article sur un « permandala ». Il s’agit de créer une production agricole très économe en énergie, tout en laissant à la nature sauvage le plus de place possible.

On est vraiment sur l’axe Poissons-Vierge!

permandala

permandala

Il faut dire que certains signes sont plus jardin-nature que d’autres!

En premier, évidemment, les signes de Terre : un Taureau ne peut vivre loin de la campagne, par ex.

La Vierge prendra soin de son potager si elle ne voit pas l’utilité d’un jardin d’agrément, quant au Capricorne, il est traditionnellement dévolu aux sommets et autres déserts arides.

Puis, les signes d’Eau, leurs amis : Cancer (les bocages et doux ruisseaux); les Poissons pour une nature un peu plus à l’état sauvage… Tandis que les Scorpion sont censés préférer les sombres marécages… Que de clichés! mais ils ont la vie dure!

Dans les signes de Feu, si le Lion peut être mondain (on peut l’être à la campagne!), le Bélier, mais surtout le Sagittaire auront besoin de vastes étendues pour satisfaire leur trop plein d’énergie!

Quant aux signes d’Air, comme le nom l’indique, ils feraient bien d’en prendre un peu! Il est conseillé à tous les Gémeaux de s’aérer les poumons régulièrement. Les Balances, trop indolentes pour faire du sport, peuvent néanmoins gambader sous de charmantes tonnelles, et les Verseau, devraient eux aussi tâter les nuages de temps en temps!

Laisser un commentaire